Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the simple-custom-post-order domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/idaconceug/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Ville de Lyon - Ateliers de la Danse - IDA Concept

Lyon (69) Ateliers de la Danse

Retour au sommaire Références
Ville de Lyon – Ateliers de la Danse
Crédit photos : Agence Dominique Coulon & Associés
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lyon
  • Année : 2021 - 2023
  • Surface du projet : 3100 m²

Située dans le 8éme arrondissement de Lyon, la Maison de la Danse est un espace de recherche et de création, de production et de diffusion de la pratique chorégraphique. L’équipement est un pôle européen de rayonnement international. Les locaux de cette institution sont aujourd’hui insuffisants et plusieurs possibilités d’extension furent envisagées pour étendre ses lieux d’activités, dont la réhabilitation de l’ancien musée Guimet (étude de faisabilité par IDA Concept). La ville de Lyon souhaite aujourd’hui intégrer l’extension de la Maison de la Danse dans un des projets majeurs de la mandature : la restructuration de l’îlot Kennedy.

L’Atelier de la Danse viendra compléter l’équipe et les activités de la Maison de la Danse par la création d’un nouveau pôle « production et création ». Il s’agit d’offrir de nouveaux lieux de vie et espaces de travail pour les professionnels et artistes, notamment via la création de deux studios de danse et d’une salle de création modulable. Le bâtiment se devra d’être fonctionnel et lisible dans ses circulations et ses usages. Une attention particulière sur la flexibilité et la modularité des espaces devra être portée dans le programme et la conception architecturale.

Le projet devra enfin, de la conception jusque dans son exploitation quotidienne respecter les exigences environnementales. Dans le respect de l’enveloppe budgétaire alloué à l’équipement, les Ateliers de la Danse devront être le plus exemplaire possible du point de vue écologique, et ce, autant dans son intégration urbaine et son inscription paysagère que ses caractéristiques techniques et constructives et sa qualité architecturale.

En collaboration avec TERRE Eco et le scénographe Michel Fayet

Concours gagné par le cabinet Dominique Coulon & Associés : les Ateliers de la Danse seront « le plus grand bâtiment en pisé de France ».

Missions

  • Etat des lieux et recueil des besoins
  • Préprogramme et scénarios de faisabilité
  • Rédaction du programme détaillé
  • AMO phase Candidature
  • AMO phase Concours
  • AMO Suivi des Etudes de conception