Ste Lucie de Tallano (20) Pôle culturel

Retour au sommaire Références
Ste Lucie de Tallano – Pôle culturel
  • Maîtrise d'ouvrage : Conseil régional Corse du Sud
  • Année : 2013
  • Surface du projet : 1000 m2

La volonté du département de la Corse-du-Sud était de constituer un lieu de rencontres des initiatives, dans le canton de Tallano-Scopamena. Sa position géographique entre mer et montagne, en secteur rural, constitue un enjeu fort de développement culturel sur le territoire. Le manque d’équipements dédiés à ces pratiques y est fortement ressenti.

Le tissu associatif du canton est dynamique et constitue un vivier important d’actions culturelles, sportives, éducatives et aussi d’usagers pour le futur équipement.

Les possibilités d’usage du projet sont nombreuses. La partie lecture publique sera alimentée en partie par la bibliothèque départementale de prêt, dont le nombre d’ouvrages à disposition est important mais qui aujourd’hui souffre d’une sous-utilisation. Un lieu central permettrait une réévaluation de ce constat.

La convergence de ces trois circonstances a amené le conseil général de la Corse-du-Sud à décider de la réalisation d’un équipement à dominante culturelle, comprenant et mettant en synergie : une médiathèque, des espaces d’actions culturelles, un espace patrimonial, une utilisation extérieure et la maison de l’énergie existante.

 

Le site choisi pour la création du futur équipement est l’ancien couvent dédié à St François d’Assise, fondé en 1492 par Renuccio, propriété communale depuis la Révolution. Son église et son bâtiment conventuel sont classés Monuments Historiques et une partie du mobilier est protégée Objets classés Monuments Historiques. Il est le point d’entrée sud-est de la ville, en direction de Levie notamment. Les points forts du site sont multiples. Son accessibilité se mesure à deux échelles : communale avec l’accès piétonnier faisant partie des sentiers de randonnée de la Corse-du-Sud, et cantonale voire départementale avec une situation des villes du canton à moins de 20km et la RD268 en accès direct. Sa forte valeur patrimoniale et architecturale donne au lieu une attractivité.

 

 

Projet réalisé par l’architecte Amelia Tavella (livraison 2021)

Missions

  • Montage de l'opération - Concept et Faisabilités
  • Rédaction du programme fonctionnel et technique détaillé