Paris (75) Restructuration de l'accueil du public au Palais Bourbon
Retour au sommaire Références- Maîtrise d'ouvrage : Assemblée Nationale
- Année : 2022 - 2023
- Surface du projet : 3500 m²
Le Palais Bourbon est un haut lieu de la vie publique et démocratique française. En plus de la vie parlementaire très dense qui s’y déroule, le bâtiment accueille en moyenne 180 000 visiteurs par ans. Au quotidien ce lieu reçoit des journalistes, mais également le grand public, qui peut assister à des séances dans l’hémicycle. Des visites sont également régulièrement organisées ; des groupes, des scolaires, des particuliers, sont ainsi amenés à arpenter le Palais Bourbon pour en découvrir son architecture et son histoire.
L’enjeu majeur de ce projet est avant tout l’amélioration de l’accueil et de l’orientation des différents publics au sein du bâtiment. Il s’agit de fluidifier les entrées dans l’édifice tout en garantissant les contrôles de sécurité essentiels au bon fonctionnement de l’équipement. Il s’agira de permettre à chacun et chacune de trouver son parcours et d’évoluer au sein de ce bâtiment complexe de façon accessible, fonctionnelle et confortable.
À cet enjeu de fonctionnalité de l’accueil et des parcours, une réflexion spécifique est menée sur l’accueil du grand public et sur l’expérience de visite que souhaite proposer l’Assemblée Nationale. L’objectif de l’ouverture au grand public du Palais Bourbon dans le cadre de visites encadrées est d’offrir un espace représentation, de sensibilisation et de rencontres autour du patrimoine exceptionnel que représente celui-ci, et ce, qu’il s’agisse du patrimoine architectural, historique, politique ou symbolique. Notre équipe porte ainsi cet enjeu en cohérence avec les enjeux fonctionnels afin d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la définition de l’identité, l’ambiance et les objectifs de médiation de ce futur parcours de visite.
En collaboration avec VIZEA et LAMAYA
Missions
- Recueil des besoins
- Diagnostic technico fonctionnel
- Étude de faisabilité
- Programme