Paris (75) Palais Conti - Plan de rénovation et projet d'établissement
Retour au sommaire Références- Maîtrise d'ouvrage : Institut de France
- Année : 2024
- Surface du projet : 25 000 m²
Le palais Conti est situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Créé en 1795, après la suppression des académies royales et prolongeant l’idéal des Lumières, l’institut de France fut conçu comme un organe délibératif qui rassemblait des experts de toutes les disciplines. Fidèle à sa mission d’origine, il réunit depuis plus de deux siècles intellectuels, scientifiques, écrivains et artistes de renom. Depuis la Restauration, cinq académies sont abritées par l’Institut de France dans le palais du quai Conti : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Il est classé Monument Historique depuis 1862.
La restauration globale dont il fait l’objet aujourd’hui vise à lui rendre son éclat, à le préserver des risques (notamment des risques d’incendie). Il s’agit également : d’adapter et de moderniser les salles de travail des académiciens dans l’aile est, de rechercher des pistes d’économie d’énergie, de rendre le palais davantage accessible et visible. Un schéma directeur a été engagé et une étude d’évaluation est actuellement en cours.
IDA Concept est retenu pour accompagner l’institut de France dans la définition des besoins et des orientations possibles de réorganisation des espaces, d’évolution des services et des ouvertures possibles au public, le redéploiement, l’optimisation ou le réagencement des archives.
En effet, l’organisation des locaux du palais Conti est le fruit d’une évolution constante depuis plusieurs siècles. Si les missions de l’institut de France restent identiques, les méthodes de travail et les normes en matière de conditions de travail et d’archivage ont évolué.
Missions
- Etat des lieux fonctionnel de l'existant
- Recueil des besoins
- Diagnostic technico fonctionnel
- Etude comparative du fonctionnement actuel et du fonctionnement projeté