Nantes (44) Ferme Urbaine
Retour au sommaire Références- Maîtrise d'ouvrage : Nantes Métropole
- Année : 2023 (en cours)
- Surface du projet : 10 000 m2
Nantes développe depuis 2020 le projet « Nantes, paysage nourriciers », lancé dans le contexte de la crise sanitaire puis pérennisé.
Alors qu’en juillet 2023 a été inaugurée la 4e saison de ce projet, la ville continue d’avancer vers les différents objectifs du projet et notamment celui du PAT (projet alimentaire territorial) souhaitant l’ouverture d’ici 2030 de 10 fermes métropolitaines. C’est dans ce contexte que la Plaine des Dervallières a été ciblée pour accueillir l’une de ses fermes qui aura pour ambition de transformer 1.5 hectares en zones de terres cultivées.
La ferme urbaine, sera une nouvelle étape de la transformation du quartier, engagé depuis 2006. Elle développera une activité de maraichage qui s’intégrera à la fois au parc et à la ville.
Par ailleurs le projet intègre une vocation sociale avec un volet insertion social, l’objectif de réduire la précarité alimentaire et la volonté d’un lien de proximité avec les habitants.
C’est dans ce contexte que l’étude de programmation pour la création de cette ferme urbaine, avec en particulier la création de ses fonctions support, s’inscrit.
Missions
- État des lieux et analyse des besoins
- Élaboration du préprogramme
- Scénarios de faisabilité
- Rédaction du programme fonctionnel, technique et environnemental détaillé