Nantes (44) Cité des Imaginaires - Musée Jules Verne
Retour au sommaire Références- Maîtrise d'ouvrage : Nantes Métropole - Nantes Métropole Aménagement
- Année : 2020 - 2024
- Surface du projet : 6000 m²
Si Jules Verne est né à Nantes, la ville, le fleuve et ses îles, le port et ses bateaux ont été l’une des sources d’inspiration de l’œuvre et l’univers de l’auteur. A contrario, la ville est marquée par ses « Voyages Extraordinaires », en témoigne les Machines de l’Ile, le Voyage à Nantes, le festival des Utopiales et le futur Arbre aux Hérons qui devrait s’implanter dans la carrière Misery à proximité du bâtiment « CAP44 ».
Le projet identifié consiste à écrire une nouvelle page de ce bâtiment emblématique et patrimonial (l’un des tous premiers bâtiments en béton armé). Ancienne minoterie puis immeuble de bureau, le bâtiment doit désormais se transformer pour accueillir la Cité des Imaginaires qui abritera sur 6 000 m² le musée Jules Verne, des espaces d’expositions temporaires, des espaces de médiation, une médiathèque thématique, des espaces de création et un restaurant.
Créer un lieu identifiable, vivant et ouvert toute l’année, proposer une programmation dynamique en lien avec le territoire et ses imaginaires, et proposer une réhabilitation environnementale (E3C1) qui valorise le passé industriel du bâtiment sont les enjeux prioritaires de cette opération culturelle de grande envergure.
En collaboration avec LAMAYA et BELLASTOCK
Missions
- Diagnostic - Recueil des besoins
- Scénarios de faisabilité - Préprogramme
- Rédaction du programme détaillé
- AMO Choix de l'équipe de maitrise d'œuvre (Dialogue compétitif)