Montpellier (34) Lieu d'exposition au Carré Sainte Anne
Retour au sommaire Références
                        
                        
                        
                        - Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montpellier - SA3M
 - Année : 2022 (en cours)
 - Surface du projet : 737 m²
 
Il a été décidée en 1862 par la municipalité PAGEZY, à l’initiative de l’abbé SABATIER, le curé de la paroisse de cette époque, un projet d’église monumentale destinée à remplacer l’ancienne église Sainte Anne devient exiguë et vétuste. L’Architecte de la Ville, Jean CASSAN imagine le bâtiment comme l’édifice le plus élevé de la Ville de Montpellier culminant à 25 mètres au-dessus des plus hautes maisons et dépassant de 34 mètres les tours de la Cathédrale St Pierre en contrebas. Cet édifice religieux est en fait conçu comme un repère urbain à une époque où l’Écusson actuel n’en possède aucun.
Désaffectée puis désacralisée, l’église devenu le Carré Sainte-Anne accueille depuis 1991 des expositions d’art contemporain. Il est fermé en novembre 2017 suite à d’apparitions de nombreux désordres, pour des raisons de sécurité pour le public. Afin de pérenniser l’édifice, un projet de restauration et de réaménagement du Carré Sainte-Anne est prévu pour remettre à niveau ce lieu d’exposition et répondre ainsi à la volonté d’enrichir la diversité artistique de la Ville pour un rayonnement national et international.
Dans ce contexte, en 2020, la Ville de Montpellier a confié à la SA3M la mission de mise en sécurité, de restauration, et de réaménagement du Carré Sainte-Anne en lieu culturel afin de permettre l’accueil d’expositions d’art contemporain et notamment des œuvres de très grandes dimensions.
En collaboration avec LAMAYA
Missions
- Etat des lieux - Etudes des besoins
 - Préprogramme et scénarios de faisabilité
 - Rédaction du programme détaillé
 - AMO Suivi des études de conception (phases APS et PAD)