
Mantes-la-Jolie (78) Comptoir du réemploi - Déchèterie
Retour au sommaire Références

- Maîtrise d'ouvrage : Grand Paris Seine-et-Oise
- Année : 2023-2024
- Surface du projet : SO
A l’image du projet lancé sur la commune des Mureaux, la Communauté urbaine Grand Paris-Seine-et-Oise a souhaité lancer une seconde opération de construction d’un outil de tri, de recyclage et de sensibilisation pour les particuliers autour de la question des déchets et des ressources sur la commune de Mantes-la-Jolie.
Il s’agit finalement de créer une déchetterie nouvelle génération sur le modèle « Smicval Market » à Libourne qui propose un changement de paradigme dans la gestion des déchets en les considérant comme de potentiels ressources pour d’autres usagers. Les déchetteries de demain ne seront en effet plus seulement des centres de tri mais aussi des espaces de réemploi, d’échanges, de sensibilisation et de formation. La finalité est donc double : modifier le comportement des usagers dans un contexte de transition écologique et ainsi changer l’image des déchets en les considérant comme des ressources.
Le projet est envisagé sur un terrain adjacent à l’actuel déchèterie des Closeaux sur une parcelle d’environ 10 000 m². Cette parcelle, tout en longueur, présente également une déclivité relativement importante, autant de contraintes pour bien organiser la gestion des flux publics et logistiques.
Dans le cadre de cette opération, il a donc été envisagé la construction d’un « Comptoir du Réemploi » (espaces de sensibilisation et formation, objethèque, matériauthèque), l’aménagement d’une déchèterie à plat (bennes compactrices) et l’aménagement d’une plateforme déchets verts à plat (alvéoles).
Missions
- Etude des besoins et diagnostic du site
- Etude de faisabilité (fonctionnelle, technique et économique)
- Préprogramme définitif
- Rédaction du programme fonctionnel et technique détaillé
- AMO Concours de MOE (élaboration du DCE, analyse des candidatures puis des offres / projets)