La Rochelle (17) Maison du Port
Retour au sommaire Références- Maîtrise d'ouvrage : Port Atlantique de la Rochelle
- Année : 2010
- Surface du projet : 2 800m2
Le Grand port maritime de La Rochelle (GPMLR) est un EPIC crée en 2004. Il assure les missions d’entretien, de construction, d’exploitation, de police et de gestion du domaine qui lui est affecté. Septième port en eaux profondes du pays, l’activité du port de La Rochelle est actuellement en forte croissance.
Afin d’assurer ses missions dans les meilleures conditions et d’accompagner cette dynamique de développement, le Port Atlantique de La Rochelle souhaite rassembler ses services au sein d’une construction nouvelle.
L’implication du port dans les questions environnementales amène à placer cette dimension au cœur du projet. La maison du port visera l’objectif « bâtiment basse consommation », voire bâtiment à énergie zéro.
La maîtrise d’ouvrage entend conforter d’une part l’identité de son activité et d’autre part les objectifs d’aménagements visant le lien entre l’activité du port et la ville de La Rochelle, et en cela développer les liaisons avec l’espace public et le quartier mitoyen de La Pallice.
Le projet de la Maison du port devra permettre de :
- Conforter la dynamique et les enjeux de l’activité du port ;
- Créer les meilleures conditions de travail et être un outil performant pour l’institution aux plans fonctionnel, technique et économique ;
- Préserver l’avenir de l’institution en permettant de satisfaire les perspectives d’évolution ;
- S’inscrire avec les plans de réaménagement urbain élaboré en interface ville/port.
Projet livré en 2015
Architecte: ABP Architectes
Missions
- Etudes des besoins
- Analyse du site et faisabilité
- Rédaction du programme
- AMO Choix du MOE
- AMO Mise au point de l'Esquisse