La Roche-sur-Yon (85) Hôtel de Ville et d'Agglomération

Retour au sommaire Références
La Roche-sur-Yon Agglomération – Hôtel de Ville et d’Agglomération
  • Maîtrise d'ouvrage : La Roche-sur-Yon Agglomération
  • Année : 2023 / 2024
  • Surface du projet : 5500 m²

Les services municipaux et communautaires (mutualisés depuis 2016) sont répartis sur 17 sites au sein de la Roche-sur-Yon dont l’Hôtel de Ville principal, place Napoléon, aujourd’hui vétuste.

Ces différentes équations ont poussé les services à s’interroger sur une réorganisation des services aux usagers vers un guichet unique multi-services, en réunissant une partie des sites.

À quelques mètres de l’Hôtel de Ville actuel, la Ville et l’Agglomération de La Roche-Sur-Yon a d’ores-et-déjà lancé la construction de son futur Hôtel de Ville, au sein de l’ancien Tribunal, entre les rues Clémenceau et Allende, au cœur de l’îlot “La Poste”.

Ce futur bâtiment comportera deux entités : le futur Hôtel de Ville et un musée. La livraison est programmée en deux tranches : deuxième semestre 2025 pour l’Hôtel de Ville et 2028 pour le musée.

Ce futur bâtiment accueillera une typologie variée d’usagers, aux usages mixtes :

  • Administrés : services administratifs / cérémonies (mariages, pacs)
  • Entreprises, associations : évènements, conférences, séminaires (auditorium, atrium, salles de réunion)
  • Citoyens, touristes : musée

L’ancien Tribunal assurera une liaison avec les étages 1 et 3 de l’ancien bâtiment de La Poste déjà réhabilité pour une partie des effectifs ; notamment les Élus, la Direction Générale et le Cabinet.

Lors de la précédente phase de programmation du futur Hôtel de Ville, les services de la Ville et de l’Agglomération avaient identifié différents services potentiels devant intégrer le futur bâtiment afin de déterminer la surface allouée à l’Hôtel de Ville.

Aujourd’hui, alors que le chantier est engagé, les équipes souhaitent lancer une phase de concertation sur l’Hôtel de Ville de demain et réinterroger les services prioritaires du futur guichet unique mais aussi penser la fonction et la répartition des différents espaces.

L’ensemble des espaces ont d’ores-et-déjà été répartis au sein du RDC et des 3 étages (bureaux, salles de réunions, espace de convivialité, atrium, auditorium, etc.). Il s’agira de co-concevoir une répartition des services répondant aux besoins des usagers, des agents et des Élus afin de garantir une qualité de services et une qualité de vie au travail.

La mission a donc pour objectif d’accompagner les équipes à la co-construction du futur Hôtel de Ville, en concertation avec les usagers, les agents et les Élus.

 

En collaboration avec &si Design de Service

Missions

  • Études des besoins – Ateliers de co-construction
  • Scénarios de faisabilité