
Gonesse (95) Salle de spectacle
Retour au sommaire Références
- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Gonnesse
- Année : 2024 - en cours
- Surface du projet : 2200 m2
La salle des fêtes Jacques Brel, construite en 1990, est un équipement municipal très utilisé (plus de 300 jours par an), avec différentes typologies de manifestations.
Elle comprend un espace principal modulable de 700 m2, des locaux annexes (loges, régie, sanitaires etc.) ainsi qu’un logement de gardien.
La Ville de Gonesse souhaite disposer d’un équipement culturel performant dans le champ du spectacle vivant afin de conforter sa politique culturelle. Aussi la Ville souhaite maintenir la polyvalence de cet équipement qui correspond à la multiplicité des demandes, tout en facilitant son exploitation et en améliorant le confort d’accueil des spectateurs, des artistes, des associations, etc.
La réhabilitation de la salle Jacques Brel doit répondre aux critères suivants :
• Correspondre aux besoins de toutes les formes de spectacles vivants professionnels actuels dans les domaines aussi variés que le théâtre, la danse, le cirque en salle, la musique (chanson, jazz, musiques actuelles, contemporaine, classiques) ;
• Améliorer le confort intérieur et diminuer les consommations énergétiques
• Permettre au bâtiment d’être très évolutif et disposer d’une structure qui permette son évolution dans le temps ;
• Se positionner en complémentarité avec les structures de la ville celles des villes voisines ;
• Etre suffisamment structurant dans le paysage départemental et régional pour pouvoir être pris en compte par les partenaires institutionnels dans son investissement voire ensuite dans son fonctionnement.
Une étude de programmation a été réalisée par IDA concept entre 2018 et 2020. Ce programme « post COVID » ne répondant pas aux objectifs de performance thermique, la ville a décidé en 2024 d’une mise à jour du programme pour la réalisation du projet.
Missions
- Rédaction du programme architectural et technique détaillé
- AMO Choix d'une équipe en Conception/Réalisation
- AMO adéquation programme-projet jusqu'à l'APD