Nantes (44) Maison de quartier

Retour au sommaire Références
Doulon – Maison de quartier
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Nantes
  • Année : 2025 - en cours
  • Surface du projet : 1700 m2

Construite en 1980, la Maison de quartier est gérée par l’association Accoord qui  développe des actions éducatives, sociales et culturelles avec pour thématiques clés : l’alimentation, la santé, le numérique, l’éducation, la solidarité, la culture et la transition écologique.

Cette maison de quartier accueille plus d’une cinquantaine d’association et l’accueil de loisirs (mercredi et vacances scolaires). Elle a de plus la particularité d’intégrer une salle de spectacle, ce qui lui donne un axe « culture » fortement apprécié et plébiscité.

Depuis quelques années le quartier de Doulon se transforme avec l’aménagement de l’éco-quartier Doulon-Gohards, ancien quartier en friche, zone maraîchère et agricole.

Cette future / nouvelle dynamique de quartier induit de nouveaux équipements, la restructuration des équipements actuels dont la Maison de quartier de Doulon.

La Métropole souhaite aujourd’hui lancer la réhabilitation / extension ou la démolition / reconstruction de la Maison de quartier de Doulon, bâtiment daté qui ne répond plus tout à fait aux usages souhaités, corrélé avec une augmentation de la fréquentation actuelle et à venir.

 

En collaboration avec &Si (design de service, concertation), et Vizea (environnement).

Missions

  • Immersion - Recueil des besoins
  • Co-création
  • Prototypage - Faisabilité
  • Rédaction du programme technique détaillé