Nantes (44) Maison de quartier
Retour au sommaire Références
- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Nantes
- Année : 2025 - en cours
- Surface du projet : 1700 m2
Construite en 1980, la Maison de quartier est gérée par l’association Accoord qui développe des actions éducatives, sociales et culturelles avec pour thématiques clés : l’alimentation, la santé, le numérique, l’éducation, la solidarité, la culture et la transition écologique.
Cette maison de quartier accueille plus d’une cinquantaine d’association et l’accueil de loisirs (mercredi et vacances scolaires). Elle a de plus la particularité d’intégrer une salle de spectacle, ce qui lui donne un axe « culture » fortement apprécié et plébiscité.
Depuis quelques années le quartier de Doulon se transforme avec l’aménagement de l’éco-quartier Doulon-Gohards, ancien quartier en friche, zone maraîchère et agricole.
Cette future / nouvelle dynamique de quartier induit de nouveaux équipements, la restructuration des équipements actuels dont la Maison de quartier de Doulon.
La Métropole souhaite aujourd’hui lancer la réhabilitation / extension ou la démolition / reconstruction de la Maison de quartier de Doulon, bâtiment daté qui ne répond plus tout à fait aux usages souhaités, corrélé avec une augmentation de la fréquentation actuelle et à venir.
En collaboration avec &Si (design de service, concertation), et Vizea (environnement).
Missions
- Immersion - Recueil des besoins
- Co-création
- Prototypage - Faisabilité
- Rédaction du programme technique détaillé