Clohars-Carnoët (29) Site abbatial de Saint-Maurice; parcours muséographique

Retour au sommaire Références
Clohars-Carnoët – Abbaye de Saint-Maurice
Crédit photos : IDA Concept
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Colhars-Carnoët
  • Année : 2022 (en cours)
  • Surface du projet : 800 m²

Sur les rives de la Laïta, la forêt de Saint-Maurice est un territoire de 120 hectares, propriété du conservatoire du littoral depuis 1991. Ce site naturel protégé représente un patrimoine naturel, paysager et architectural exceptionnel qui intéresse notamment les naturalistes pour la biodiversité qu’il possède (chauve-souris, arbres remarquables, plantes carnivores, etc.). Le site s’inscrit pleinement dans l’ensemble des activités touristiques, scientifiques et culturelles proposées par la commune de Clohars-Carnoët qui en est la gestionnaire.

L’abbaye de Saint-Maurice est un ancien monastère cistercien fondé en 1777. Fortement endommagé pendant le Seconde-Guerre mondial une grande partie du monastère est aujourd’hui en ruine, mais conserve des éléments architecturaux très intéressants dans un cadre splendide. On retrouve aujourd’hui la ferme abbatiale, où se trouve une exposition permanente sur la vie cistercienne et l’histoire du site, la salle capitulaire et le chartrier du xiiie siècle, la grange, le fronton de l’abbatiale du xviie siècle et l’orangerie du xviiie siècle.
Le site propose aux visiteurs de nombreuses activités au-delà même de l’exposition permanente : parcours thématiques, expositions plein air, concerts, spectacles, jeux de pistes, etc. La commune souhaiterait aujourd’hui renouveler la muséographie et les parcours du site et repenser son développement culturel et scientifique.

En collaboration avec Lamaya et Le Chêne Breton

Missions

  • Recueil des besoins
  • Diagnostic de site
  • Étude de faisabilité
  • Programme