Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the simple-custom-post-order domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/idaconceug/www/wp-includes/functions.php on line 6114
La Rochelle - Le Gabut, tiers-lieu - IDA Concept

La Rochelle Le Gabut - Tiers-lieu culturel et artistique

Retour au sommaire Références
La Rochelle – Le Gabut, tiers-lieu
Crédit photos : Flint Architectes
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de la Rochelle
  • Année : 2018-2019
  • Surface du projet : 1500 m²

La Ville de La Rochelle est propriétaire de la friche industrielle du Gabut, d’une surface de 2 560m² au sol, et situé sur le vieux port de la ville. La maitrise d’ouvrage souhaite requalifier et transformer cet espace à vocation culturelle tout en gardant son esprit et sa nature de tiers-lieu. 

La requalification de ce site central est l’opportunité de créer un pôle d’attractivité et d’animations culturelles pour les habitants comme pour les touristes. Ce nouveau lieu culturel accueillera le Carré Amelot, espace culturel en régie directe et le Centre National des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine (CNAR). Un troisième opérateur se chargera de l’animation événementielle de l’espace extérieur à la manière de la guinguette La Belle du Gabut installée entre mai et septembre 2017.

Le projet est aujourd’hui en cours d’études de conception par l’équipe de maitrise d’œuvre mené par l’agence d’architecture Flint. L’équipement abritera à terme des espaces de création et d’expérimentation pour les arts de la rue, des résidences d’artistes, des espaces de convivialité, détente, bars et restauration de type guinguette, quelques bureaux et une esplanade permettant l’organisation d’évènements et manifestations extérieurs. Une terrasse panoramique en complément permettra une vue sur l’intégralité du vieux port, de la vielle ville et des tours de la Rochelle.

Les espaces créés doivent répondre à un objectif de polyvalence, de flexibilité et de modularité pour s’adapter du mieux possible aux besoins des différents évènements ou projets artistiques. Cet enjeu constitue l’un des objectifs prioritaires de la maitrise d’ouvrage.

Concertation menée au stade programmation :  ateliers auprès des acteurs culturels et associatifs, des partenaires et groupes citoyens, entretiens avec les personnes ressources définies par la maitrise d’ouvrage

MOE : Flint Architectes

Missions

  • Diagnostic - étude de besoins
  • Scénarios de faisabilité
  • Rédaction du programme détaillé