Blois (41) SMAC Chato'do
Retour au sommaire Références- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Blois
- Année : 2022
- Surface du projet : 1200 m²
Situé à Blois, le Chato’Do est une salle de concert, labélisée Scène des Musiques Actuelles (SMAC). Inaugurée en 1994, l’équipement est constitué à l’origine d’une grande salle (630 personnes debout), de loges et des dépôts associés, intégrés à des conteneurs. Une extension créée en 2000 a permis la création d’une salle club en complément de 150 places environ, avec un espace bar. Enfin, le Hangar constitue le volume « historique » du site et est utilisé aujourd’hui comme espace de circulation et de dépôts, et permet l’organisation de concerts estivaux, avec l’installation d’une scène temporaire.
Cet ensemble architectural connait aujourd’hui différentes problématiques comme par exemple une gestion difficile des flux et des accès publics et logistiques; une entrée peu visible et peu qualitative pour le public; l’absence d’espace de convivialité à proprement parlé (l’espace « Club » et le hall d’accueil convivialité formant aujourd’hui un seul et même espace) ou encore un espace « Club » à réimaginer et à redéfinir au sein du Hangar, etc.
C’est dans ce contexte et après une première étude de préprogrammation et de faisabilité réalisée en 2019, qu’IDA Concept propose d’ajuster la précédente étude, consolider le meilleur scénario possible pour la réhabilitation du site au regard des problématiques identifiées.
Missions
- Reprise du recueil des besoins
- Diagnostic technico fonctionnel
- Étude de faisabilité
- Programme