Guérande (44) Equipements culturels
Retour au sommaire Références
- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Guérande
- Année : 2024 - en cours
- Surface du projet : 6000 m2
La ville de Guérande a souhaité définir le devenir de ses équipements culturels structurants sur son territoire. Dans ce cadre, elle a lancé une étude préalable, menée de manière coordonnée sur 3 équipements majeurs, existants ou à venir :
– Le centre culturel Athanor ;
– La chapelle St Jean ;
– Le futur musée municipal.
Au travers de ce projet global, la ville souhaite :
– Assumer son rôle de ville centre sur le territoire de Cap Atlantique, qui travaille actuellement à la construction d’un projet culturel de territoire, à destination aussi bien des habitants tout au long de l’année que des touristes dans le cadre de la saison estivale ;
– Réhabiliter ou reconstruire son centre culturel municipal en état de vétusté avancée et projeter les possibilités d’aménagement des espaces afin d’en optimiser les fonctions (médiathèque, salle évènementielle, convivialité) et les usages (confort des usagers, fonctionnalité des espaces) et particulièrement la performance thermique ;
– Restaurer la chapelle St Jean, à ce jour désaffectée et en faire un équipement culturel modulable contemporain;
– Projeter les différents scenarii possibles pour le futur musée dont le projet scientifique et culturel est en cours de validation.
Missions
- Diagnostic de l'existant
- Recueil des besoins
- Etudes de faisabilité
- Rédaction du programme technique détaillé