Lorient Centre de paiement CPAM

Retour au sommaire Références
Lorient – Centre de paiement CPAM
  • Maîtrise d'ouvrage : CPAM Morbihan
  • Année : 2025
  • Surface du projet : 1700 m2

L’objet de la mission porte sur la transformation des locaux du Centre de paiement de Lorient, propriété de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Construit en 1964 en plein centre-ville de Lorient, le bâtiment se développe le long de l’avenue Anatole France sur 3 niveaux (2 700 m² SUB).
Si le bâtiment accueille aujourd’hui 120 agents, il regroupera à terme les services de 5 organismes, la CPAM, l’ELSM, le service social CARSAT, la CAF et le CES pour un effectif total de 185 agents.
La volonté d’optimisation s’appuie bien entendu sur le télétravail déjà mis en place (1 à 3 jours pour les différentes équipes) et fait sans doute suite aux objectifs fixés par l’organisme de tutelle, la CNAM, en réponse au plan national immobilier 2023 – 2027 qui s’appuie sur la notion de ratio m² SUB/résidents (calculs différents selon les organismes).
Cette optimisation s’accompagne de fait d’une évolution des modes de travail, la mutualisation de certains espaces entre les organismes et la mise en place du flex-office.

La mission d’accompagnement au changement des équipes  rempli donc plusieurs objectifs :
– Co-construire des espaces modulables, fonctionnels permettant une évolution des services et/ou des affectations
– Favoriser la transversalité et la communication entre les équipes à travers l’aménagement
– Intégrer des espaces de travail adaptatifs en fonction des besoins : concentration, collaboration présentiel / distanciel…
– Porter une attention particulière à la QVCT, au bien-être au travail des agents
– Repenser les espaces communs dont certains seront mutualisés entre les différents organismes

La démarche collaborative a porté une attention particulière à la diversité des métiers des différents organismes, la diversité des process, des modes de travail actuels et projetés, des interactions effectives et souhaitées pour co-construire un bâtiment qui rassemble tout en répondant aux enjeux de chacun des organismes et de leurs différents services.
Cette démarche s’appuie également sur un accompagnement des managers et agents au long cours, pendant et après notre présente mission, mené en interne par les différents organismes.

Missions

  • AMO Accompagnement au changement
  • Recueil des besoins - Etat des lieux
  • Co construction - Projection des modes de travail
  • Faisabilité
  • Réalisation de la notice fonctionnelle