Actualité
Une veille permanente, des recherches et des retours d'expérience, nos échanges et quelques clins d'œil aussi.
Retour au sommaire ActualitésProjet d’établissement de l’Institut de France – Palais Conti
IDA Concept est retenu pour accompagner l'institut de France dans la définition des orientations possibles de réorganisation des espaces, d'évolution des services et des ouvertures possibles au public.
Créé en 1795, après la suppression des académies royales, et prolongeant l’idéal des Lumières, l’institut de France fut conçu comme un organe délibératif qui rassemblait des experts de toutes les disciplines. Fidèle à sa mission d’origine, il réunit depuis plus de deux siècles intellectuels, scientifiques, écrivains et artistes de renom. Toutes les plus illustres personnalités de notre histoire ont visité ce palais et ont parlé sous sa Coupole.
Depuis la Restauration, cinq académies sont abritées par l’Institut de France dans le palais du quai Conti : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.
IDA Concept est retenu pour accompagner l’institut de France dans la définition des orientations possibles de réorganisation des espaces, d’évolution des services et des ouvertures possibles au public.