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Centre National des Arts de la Rue

Noisy-le-Sec

Ville de Noisy-le-Sec / Compagnie Oposito

Centre national des arts de la rue d'Île-de-France « Le Moulin Fondu » : étude sur le concept de lieu de fabrication des arts de la rue et faisabilité d’implantation dans une ancienne Halle RFF le long de la RN 3 à Noisy-le-Sec. Élaboration du programme architectural et technique détaillé : hébergement pour des compagnies d’arts de la rue, ateliers de production, salles de répétition, foyer et lieu de diffusion…

Projet : 3 000 m² SHON

Mission

  • Analyse du site et de la halle existante
  • Élaboration du préprogramme de l’équipement
  • Faisabilité sur site et faisabilité économique
  • Rédaction du programme technique détaillé de l’équipement

Zoom

Le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec constitue le seul Centre national pour les arts de la rue – reconnu en tant que tel par les institutions – en Île-de-France. Ce centre est actuellement dirigé par la Compagnie Oposito. Il est un lieu d’accueil et de résidence pour de nombreuses compagnies.

Les missions des centres nationaux s’organisent autour de trois fonctions principales :

  • La création et la production
  • La diffusion et les actions destinées aux publics
  • Un rôle professionnel de référence et d’expertise

La particularité du Moulin Fondu réside avant tout dans le fait qu’il est dirigé par une équipe de création artistique : la Compagnie Oposito.

Présente sur la scène des arts de la rue depuis près de trente ans, la Compagnie Oposito objective son travail selon quatre axes essentiels :

  • La création de spectacles, avec seize spectacles créés et joués dans le monde entier,
  • La création d’événements monumentaux en France, en Europe, en Afrique et en Asie, et de nombreuses fêtes urbaines,
  • La conception, la définition et l’animation des Centres nationaux des arts de la rue et, dans ce cadre, la direction du Moulin Fondu,
  • La création de deux festivals dédiés aux arts de la rue « Grains de Folie » à Brest et les « Rencontres d’ici et d’ailleurs » à Noisy-le-Sec.

L’activité de la Compagnie Oposito se trouve, depuis de nombreuses années, contrainte par l’espace dont elle dispose. Aujourd’hui, un projet de réhabilitation d’une ancienne halle de maintenance de la gare de triage de la SNCF permet la réalisation d’un nouveau Centre national des arts de la rue sur la commune de Noisy-le-Sec.

La ville de Noisy-le-Sec est engagée dans une démarche de réaménagement et de requalification de son territoire. Le site dans lequel s’inscrit le futur Centre national des arts de la rue est considéré comme l’un des « secteurs préférentiels de densification », « stratégiques et prioritaires » pour la concrétisation d’un « projet spatial régional ».

La mission de programmation de cet équipement, défini par le caractère particulier que revêtent les arts de la rue, intègre par conséquent les exigences liées aux attentes de la commune vis-à-vis des aménagements urbains de son territoire, à la prise en compte des contraintes d’une opération de restructuration, aux projets de création de la Compagnie Oposito et aux objectifs fixés par la DRAC pour répondre aux besoins d’un CNAR.

La configuration spatiale du projet articule des espaces d’accueil et de résidence, de formation, de création, de production, de fabrication, et structure le programme autour d’une rue intérieure – volume essentiel pour les pratiques des arts de la rue. Il permet d’accueillir l’ensemble des fonctions attendues de cette structure, mais aussi de les desservir en créant ainsi un lieu d’échange et de rencontre autour des différents projets artistiques créés par les compagnies.

Conçu comme une plate-forme de ressources au service de la promotion des arts de la rue, cet équipement permettra de conforter l’expertise et la notoriété de ce CNAR sous la direction artistique de la Compagnie Oposito au sein d’un réseau national et international.

La réalisation en Île-de-France d’un lieu remarquable dédié aux arts de la rue participe au développement et aux évolutions de ces pratiques artistiques, dont l’expression incarne un véritable lien culturel et social au cœur de l’espace public.