IDA Concept

Références

IDA Culture

Équipement Arts numériques

Boulogne-Billancourt

SAEM Val de Seine

En cours

Architecte urbaniste coordonnateur : Ateliers Jean Nouvel

Étude pour la réalisation d’un équipement dédié aux arts numériques sur l’île Seguin en collaboration avec Changement à Vue (scénographe).

Mission

  • Panorama des centres dédiés aux arts numériques (au niveau national et international)
  • Élaboration de scénarios préprogrammatiques
  • Préfiguration d'exploitation
  • Rédaction du programme architectural et technique détaillé de l’équipement
  • AMO concours 
  • AMO études maîtrise d’œuvre APS/APD

Zoom

Le Cube est un équipement largement reconnu sur la scène des arts numériques en France. Créé en 2001 et désormais sous la compétence de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, cet espace culturel est structuré autour du projet de l’association Art3000 – pionnière en France dans le domaine des arts et des nouvelles technologies.

Cette longue expérience et sa connaissance des pratiques internationales positionnent Le Cube comme un lieu de référence de la création numérique en France. Cette reconnaissance lui confère l’opportunité d’être au cœur d’un large réseau de professionnels et d’artistes dont l’intérêt commun réside dans la rencontre entre les nouvelles technologies et toutes les formes de créations artistiques.

L’enjeu de cette opération est de conforter le positionnement de cette scène artistique numérique en créant un équipement innovant au sein de l’ambitieux projet d’aménagement de l’île Seguin – site historique des anciennes usines Renault – coordonné par les Ateliers Jean Nouvel.

Ce projet culturel constitue une opportunité d’ouvrir en France un équipement à la mesure de évolutions internationales dans le domaine des arts numériques. 

Le benchmark réalisé en début de mission a permis d’établir différents niveaux de lecture et d’analyse relatifs aux équipements similaires en France et dans le monde (le ZKM de Karlsruhe, le studio national du Fresnoy, Ars Electronica, etc.). 

Il convient de constater la rapidité des évolutions des nouvelles technologies et l’inventivité du milieu artistique afin d’anticiper sans cesse une part d’inconnu dans la programmation d’un équipement comme celui-ci.

La qualité de plusieurs lieux internationaux et la démocratisation de ces nouvelles technologies obligent à une réflexion autour d’espaces attractifs et innovants.

La définition d’un concept d’équipement implique de déterminer les secteurs d’activité qui serviront le projet (recherche, expérimentation, création, production, diffusion, formation) et de préciser les acteurs et les publics qui animeront ce projet.

La création numérique doit être pensée comme une chaîne, dans laquelle le Cube souhaite être présent de manière globale, du soutien à la création, jusqu’à la médiation auprès des différents publics. Ainsi, cet équipement se veut « généraliste » afin de favoriser la découverte de la création numérique et la pratique des outils multimédias, de promouvoir la création et l’expérimentation de formes d’expression inédites, de susciter des échanges et des rencontres entre acteurs et/ou publics.

Le concept de cet équipement dédié aux arts numériques s’articule par conséquent autour d’un ensemble d’espaces complémentaires et modulables en termes de fonction, formant un objet architectural interactif et communicant.

Les études menées sont établies en étroite collaboration avec les acteurs du projet d’un point de vue fonctionnel, architectural, urbain, technique et économique. Les configurations spatiales du projet anticipent les évolutions des pratiques au sein de l’équipement aussi bien que le développement de son activité hors les murs ou sur la toile.

La programmation réalisée permettra l’élaboration d’un bâtiment ambitieux et innovant pensé comme un outil à part entière dont la déclinaison est mise au service des exigences liées aux évolutions des arts numériques.