IDA Concept

Références

IDA Culture

Musée Français de la photographie

Etiolles

Conseil Général de l'Essonne

Opération HQE 

Opération (en haute qualité environnementale) de réhabilitation du Pavillon des Hauldres à Etiolles pour y accueillir le Musée Français de la photographie. IDA Concept a mené les études de faisabilité et assisté le maître d’ouvrage lors du concours de MOE (en collaboration avec Ailter). La mission se poursuit pour l’ensemble de l’opération.

Mission

  • Suivi des études de maîtrise d’oeuvre
  • AMO qualité environnementale concernant les cibles énergie et maintenance des systèmes énergétiques du projet
  • Suivi de l'exécution de chantier
  • Opérations de réception des ouvrages
  • Suivi et contrôle pendant la période de parfait achèvement

Zoom

Le fond exceptionnel du vieux musée français de la photographie de Bièvre qui comporte notamment deux millions d'images et 30 000 vieux appareils va être transféré dans le Pavillon des Hauldres sur le site de l’IUFM à Etiolles. 

Belle bâtisse en pierre, le Pavillon, s’il reste globalement intact, fera l’objet d’adaptations fonctionnelles et techniques notamment pour ce qui concerne la qualité environnementale et la minimisation des consommations d’énergie. 

L'accueil du musée se fera dans l'actuel sous-sol, qui sera ouvert par une percée dans le terrain et où seront installées des baies vitrées. Les anciennes caves du pavillon abriteront aussi des ateliers pédagogiques, des laboratoires photographiques et la boutique du musée. Ce qui est le rez-de-chaussée aujourd'hui deviendra le premier étage et sera dévolu aux expositions temporaires du musée. L'exposition permanente investira le deuxième étage, tandis que les combles accueilleront les bureaux de l'institution.