IDA Concept

Références

IDA Culture

L’usine de Films amateurs

Aubervilliers

Ville d'Aubervilliers

En cours

Étude de faisabilité relative à l’implantation de « l’Usine de films amateurs » du réalisateur Michel Gondry, sur le site de la Documentation française à Aubervilliers, ancienne manufacture d'allumettes.

Mission

  • Préprogramme / faisabilité
  • Programme architectural, environnemental, fonctionnel et technique
  • Estimation financière
  • AMO en phase concours de maîtrise d’œuvre 

Zoom

La cheminée de la Manufacture d’allumettes fût construite en 1904, elle est protégée au titre des Monuments historiques depuis 2005. Les ateliers et magasins qu’elle surplombe datent de la première moitié du XXe siècle. L’industrie s’est retirée depuis les années 1960. En 1967, les locaux laissés vacants sont affectés par l'administration des Domaines à la Documentation française.
Après avoir voyagé entre New-York, Sao Paulo, Johannesbourg, Moscou, Rotterdam et Paris, l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry s’installera dans les ateliers et magasins de la manufacture de façon pérenne. Ce concept innovant offre la possibilité à un groupe d’une dizaine de personnes (amis, familles, scolaires…) de réaliser gratuitement son propre film en trois heures. L’objectif est de libérer la création et de favoriser l’accès à la culture cinématographique pour tous.
Ce pôle cinématographique permettra à la Ville d’Aubervilliers de s’inscrire dans une dynamique de création dans le domaine de l’image, et de devenir une référence en matière de création visuelle.