IDA Concept

Références

IDA Culture

Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle

Marseille

SCIC Friche de la Belle de Mai

Duchier Pietra architectes

Mission d'étude de programmation et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la création de l'Institut méditerranéen des métiers du spectacle sur le site de « la Friche de la Belle de Mai » à Marseille. L'IMMS a été inauguré le 3 septembre 2015.

Mission

  • Analyse prospective et stratégique
  • Faisabilité sur site et faisabilité économique
  • Programmation architecturale et technique détaillée
  • AMO concours
  • AMO suivi des études
  • AMO suivi des travaux jusqu'au parfait achèvement

Zoom

Deux institutions de formation du spectacle vivant, l’ISTS et l’ERAC, implantées en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont décidé d’unir leurs compétences et leurs objectifs pour créer à Marseille l’Institut méditerranéen des métiers du spectacle (IMMS).

L’Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) est un lieu de ressource et de réflexion sur les techniques du spectacle vivant et des formations existantes. Il a pour objet la professionnalisation des techniciens de l’ensemble des métiers du spectacle vivant, avec comme objectif l’adéquation entre mise en œuvre technique et ambition artistique. Association loi 1901 créée en 1987 à Avignon, l’ISTS intervient maintenant sur l’ensemble du territoire. Il s’agit à l’ISTS de réunir les conditions permettant aux stagiaires de développer leurs aptitudes techniques en vue de leur implication dans la création artistique.

L’École régionale d’acteurs de Cannes (ERAC), est le partenaire opérationnel principal de l’ISTS sur le présent projet. Elle délivre le diplôme national supérieur de comédien professionnel (DNSCP) et met en place des orientations pédagogiques ouvertes aux réalités d’aujourd’hui et à la création artistique.

Le projet est soutenu par la profession et quatre institutions : l’Europe, l’État (DRAC PACA), la Région PACA et la Ville de Marseille.

Les études de programmation ont pour objectif de mettre à disposition des techniciens du spectacle et des acteurs un équipement véritable outil de formation disposant de l’ensemble des moyens et des techniques scénographiques/électroacoustiques et numériques, en intégrant l’usage des technologies les plus avancées pour étendre le registre d’expression de l’acteur et les implications des techniciens dans la création artistique. Un centre d’hébergement est associé aux locaux de formation. L’IMMS sera implanté dans la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

La mission comprend aussi le contrôle des études de MOE, le suivi et la réception des travaux.