IDA Concept

Références

IDA Culture

Conservatoire de musique, danse et art dramatique

Noisy-le-Sec

Est Ensemble et Ville de Noisy-le-Sec

Lauréat : Jakob / Mac Farlane

Mission de programmation et d'AMO pour la construction du nouveau conservatoire de musique et de danse de Noisy-le-Sec. Le projet avait pour spécificité de s'articuler autour de 3 axes forts : l'ouverture aux nouvelles disciplines (musiques amplifiées, MAO, renforcement des pratiques collectives de chorale et d'orchestre) ; le développement des activités chorégraphiques et le croisement continuel avec le monde de la création. L'équipement est pensé comme un lieu qui puisse être un forum permanent autour de la culture musicale et chorégraphique ainsi que d'information du public.

Le conservatoire est prévu pour accueillir 1000 élèves. Il comprend un auditorium de 220 places

Mission

  • Étude prospective des besoins
  • Préprogramme et faisabilité sur site (synergies urbaines avec le théâtre et la médiathèque). Plan masse – plans par niveau – coupes - simulations volumétriques 3D
  • Programme architectural et technique détaillé
  • AMO concours et études de maîtrise d’œuvre APS, APD et PRO

Cibles HQE privilégiées : réduction des consommations énergétiques (géothermie avec pompe à chaleur), isolation extérieure renforcée, facilité d’entretien/maintenance, chantier à faibles nuisances, qualité du confort acoustique et hygrothermique, matériaux de structure et de second œuvre choisis pour leur durabilité, leur faible impact environnemental lors de leur fabrication et leur non nocivité.