IDA Concept

Références

IDA Culture

Visages du Monde, Espace de culture et de création multimédia

Cergy

Cergy-Pontoise aménagement

Badia-Berger architectes

Mission de programmation d'un équipement public - place du Nautilus, quartier des Hauts de Cergy. Cet équipement multifonction comprend une médiathèque, un pôle numérique, une salle de spectacles, des ateliers artistiques et une maison de quartier.

3 500 m²  SHON - coût prévisionnel travaux : 7,8 M€ HT

Mission

  • Études de besoins
  • Préprogramme
  • Programme architectural, environnemental et technique détaillé
  • AMO concertation
  • AMO concours pour le choix du lauréat
  • Adéquation programme/projet en phase APS
  • Adéquation programme/projet en phase APD/PC

Zoom

Inauguration Février 2013

Définition de la vocation, du positionnement et du projet culturel et artistique du pôle culturel des Hauts de Cergy intégrant une médiathèque, une salle de spectacle, un pôle d’arts numériques et un centre socioculturel.

La mission a pour objet la création d’un équipement culturel associant différents services de la ville.

Elle intègre : l’étude prospective des besoins en lecture publique et en pratiques artistiques; la définition de l’équipement; la déclinaison de scénarios pré-programme des besoins; l’étude du site d’implantation; des scénarios de faisabilité; la définition du processus de concertation et de communication avec les habitants; la rédaction du programme architectural et technique détaillé avec l’aménagement de l’espace public; l’AMO concours de MOE (4 projets); l’AMO études de maîtrise d’oeuvre APS, APD – PC (SHON projet : 3500 m2).

La création d’une médiathèque nouvelle génération intégrant un pôle numérique permettra :

  • à la médiathèque de répondre à ses missions de base, et d’informer et de développer des actions autour des arts numériques (vidéos, photos, images de synthèse, arts-prospective et création, installations mêlant arts numériques, musique, lecture publique, interactivité, réseaux…), prenant ainsi en compte la part de plus en plus en plus importante du numérique dans les médiathèques (documents numérisés, téléchargement, espaces image et son, multimédia adultes, enfants…) et la part « événementiel » qui va aussi en augmentant.
  • aux groupes et artistes locaux associatifs et autres, de développer leurs pratiques et leurs productions avec l’utilisation des arts numériques, associations de danse, théâtre, groupes musicaux, compagnies d’arts de la rue, plasticiens…
  • aux usagers de pratiquer et de se former aux arts numériques.

Le concept vise la continuité des espaces et la libre circulation du public dans les différentes fonctions qui sont en étroite interrelation.