IDA Concept

Références

IDA Culture

Centre National des Arts de la Rue Les Abattoirs

Châlon-sur-Saone

Ville de Châlon-sur-Saone, Grand Châlon agglomération

Mission d'étude de faisabilité pour la réhabilitation des abattoirs de Chalon.

Mission

  • Diagnostic / état des lieux
  • Pré-programme
  • Faisabilité

Zoom

Les anciens abattoirs de la ville de Chalon sur Saône ont fermé en 1991 et sont alors réaménagés en lieu d’expression culturelle et artistique, où musiques actuelles, arts émergents et arts de la rue, se côtoient sur un seul et même site.

Ces activités s’organisent notamment autour d’un lieu de fabrique pour les arts de la rue appelé L’Abattoir (labellisé Centre National des Arts de la Rue par le Ministère de a Culture et de la Communication dès 2005), et d’un lieu de pratique des musiques actuelles appelé « La Péniche ».

La mission d’IDA Concept pour cette étude consiste à établir un préprogramme permettant de définir l’organisation du site et les interventions travaux pour  sa réhabilitation. Les faisabilités envisagées pour répondre aux demandes et besoins, répondant au projet culturel artistique et social du site constitueront le préprogramme définitif qui sera une aide à la décision pour la ville. Il s’agit en effet d’évaluer sa faisabilité technique, fonctionnelle et économique afin d’assurer l’opportunité de l’opération.

Le site s’étend sur 7 800m2 et se compose d’environ 3500m2 de surface pour les bâtiments existant.